BIOGRAPHIE

OLIVIER COHEN

 Une formation en lettres modernes (Khâgne au lycée Condorcet), DEA à Paris X (dramaturgie à la fin du dix-septième siècle), puis une activité d’enseignant de lettres (Lycée, classes préparatoires et faculté de Paris VIII), Olivier Cohen choisit de se consacrer à l’écriture et à la mise en scène notamment lorsqu’elles sont associées à l’univers de l’oralité ou de la musique et qu’elles se destinent à l’enfance. En tant qu’auteur, il a été 2 fois lauréat de l’aide à la création du Ministère de la Culture ainsi que de la fondation Beaumarchais. En tant que réalisateur audio, ses œuvres enregistrées ont reçus de nombreux prix, dont 20 distinctions de l’académie Charles Cros, dont un Grand Prix.

La plupart de ses textes sont des poèmes dramatiques ou des récits musicaux dont il propose une version scénique et un enregistrement… Un visage pour voix solo et ensemble électro-acoustique interprété par Denis Lavant, Pour quelques âmes volées (primé par l’Unesco), monologue pour comédienne- chanteuse et orchestre créé et enregistré à France Musique par le philharmonique de Radio France… Les notes bleues, conte jazz interprété par Robin Renucci et Philippe Canales joué au théâtre de Dreux, au Sunside puis dans les scènes nationales de Beauvais ou d’Arras.

L’Homme à l’Orchestre lu par Jean-Pierre Cassel, Daniel Znyck ou Jean-Claude Dreyfus a été joué au Théâtre National de Strasbourg, au théâtre d’Aix, au festival Pestacles de Vincennes etc., repris par l’ensemble orchestral de Paris, lors d’une résidence d’auteur. Zéphyr a été donné au Chatelet en Novembre 2010. Silence ! récit dit par Karin Viard sur une musique d’André Serre-Milan a été joué et retransmis à France Musique avec le concours de l’Orchestre Philharmonique. Un Carnaval des Animaux lu par Jeanne Balibar a été proposé à la Scène Nationale d’Arras. Ce nouveau texte étant devenu version officielle de l’œuvre apocryphe de Saint-Saëns. La fille au visage de pierre, récit pour voix et chœur d’enfants, créé au Val Maubué a été repris dans plusieurs villes d’Ile de France dont Joinville, Maison Alfort…. La Guerre des Voyelles et des Consonnes – musique Vincent Bouchot, créé à la maison de la musique de Nanterre, a connu une nouvelle production à l’Opéra Comique. Trois sons interprété par l’orchestre Pasdeloup et Jacques Gamblin au théâtre du Châtelet. L’enfant qui ne parlait pas, musique de Benoit Menut créé par le quatuor Tana et la comédienne Elissa Alloula a été joué au festival Versus de Lille. Les pommes de Misère vient d’être représenté au festival couleurs contes de Strasbourg – musique Fabien Cali, interprétée par le Parlement de Musique.

En 2014, Olivier Cohen rédige un ouvrage consacré au métier de comédien, paru aux éditions Chiron. En 2008, il traduit avec Urszula Mikos « Antigone à New York », publié aux éditions théâtrales, et qui a connu une dizaine de productions et de lectures dont une récente à la Comédie Française.

 

Direction de structures :

En 1993, il ouvre l’atelier l’Acteur Instrumental qui, durant plusieurs années, propose une formation professionnelle et plusieurs stages Afdas. En 1994, il acquiert un espace de la rue de Charonne et installe le laboratoire de création le théâtre du Proscenium. Cet espace propose environ 200 représentations par an et emploie jusqu’à une trentaine de salariés annuels, permanents ou intermittents. Il obtient de nombreux soutiens, ville de Paris, Drac, Thécif ou Arcadi, CNC, Sacem… et se spécialise dans le répertoire contemporain (certains auteurs y ont été joués parmi les premières fois : Magalie Mougel, Mariette Navarro, Laurent Contamin, Alice Zeniter, Denis Kelly, Jon Fosse etc.) Les spectacles produits par le Proscenium sont régulièrement repris et diffusés. Et cet espace parvient à développer un réseau de scènes de création « Relais Découvertes » qui bénéficie du soutien croisé de la ville, du ministère de la culture et de la région.

En 2000 et 2001, Olivier Cohen est missionné par le Palais des Arts de Nogent sur Marne pour dynamiser sa politique d’abonnement et de recherche de public.

Entre 1998 et 2012, il créé avec les studios Kos and co et le comédien Jean Pierre Cassel le label Textivores qui produit et distribue une importante collection de livres disques, il soutient et développe plusieurs structures de création et une dizaine de compagnies, agissant en conseiller administratif et financier.

Il crée ensuite la Mc11 à Montreuil.

Créateur d’un label de livres disques:

Activité d’auteur-réalisateur :

Réalisateur de livres lus et de contes audiophoniques pour enfants, il a travaillé sur de nombreux livres disques (près de 200) pour les sociétés Frémeaux et associés, Naïve, Harmonia Mundi, Thierry Magnier : une série de 3 coffrets Jules Verne avec Bernard Giraudeau, Jean-Pierre Cassel, Michel Aumont, Jean-Claude Dreyfus, Robin Renucci, Barbara Schulz… Pierre et le Loup avec Tom Novembre et la direction musicale de Bono, mais aussi une série d’enregistrements de livres lus Contes de Poe ou de La Fontaine, de nouvelles de Maupassant, ou de Jack London avec Roland Giraud, Jacques Gamblin, Jean-Pierre Cassel, Denis Lavant, Sophie Duez.

Il a également développé une collection avec les éditions Thierry Magnier/ Actes Sud : Barbe Bleue, puis Peau d’âne avec Cécile de France, musique d’André Serre-Milan, Le Joueur de Flûte d’Hamelin et la Belle au bois dormant avec Virginie Ledoyen musique de Pierre Cholley et Olivier Penard, Hansel et Grethel avec Robin Renucci, musique de Frédérick Martin, la Belle et la Bête avec Jacques Gamblin et Sophie Duez, musique de Vincent Bouchot, Baba Yaga avec Emmanuelle Devos, musique de Pierre Cholley etc.

Avec son label Textivores, il enregistre l’Homme à l’Orchestre avec Jean-pierre Cassel, musique de Jean Remy Guédon et Jean-François Alexandre, Leuk le lièvre avec Bernard Giraudeau, Robin Renucci et de nombreux comédiens, musique de Frédérick Martin, les Fables de la Fontaine avec Jean Rochefort, la Guerre des Voyelles et des Consonnes avec Robin Renucci etc… le label a obtenu les droits audio de l’Alchimiste parus avec des comédiens tels que Michel Duchaussoy, Guillaume Canet, Jean-Pierre Cassel, Rachida Brakni etc.

Chez Frémeaux et associés, il a enregistré les contes de Grimm avec Zabou et François Cluzet, musique d’Alexandros Markeas, les contes d’Andersen avec Ludivine Sagnier et Jean-Pierre Marielle musiques de Vincent Bouchot, les contes de Perrault avec Catherine Frot et Jacques Gamblin, les contes nordiques (une collection de grandes collectes « anthropologiques » et littéraires du 19ème siècle) avec Marina Foïs et Thierry Lhermitte, musiques de Patrick Burgan,

Benjamin Herz, Pierre-Adrien Charpy, Pinocchio avec Zabou, Jean Topart, Anouk Grinberg, Jean-Pierre Cassel, le Roman de Renart avec Jean Rochefort, musique Valentin Clastrier, Robinson Crusoe avec Claude Rich et Hassane Kouyaté, Musique d’André Serre Milan, Gulliver avec Pierre Richard, 20 000 lieues sous les mers avec Charles Aznavour et Jacques Gamblin, le Journal d’un brave chien avec Vincent Perez et Robin Renucci, musique Gérard Condé, Ulysse ou Don Quichotte avec Jean-Pierre Cassel, les fables de la Fontaine avec Michel Galabru et Jean Topart, les enfants du levant avec le Créa, une anthologie de la poésie pour enfants avec Isabelle Carré, Elsa Zylberstein, Frankenstein avec Denis Lavant et Robin Renucci, musique Marie-Hélène Fournier, Alice au pays des merveilles avec Anouk Grinberg et Daniel Prévost, musique Nicolas Bacri, Les animaux de l’arche avec Philippe Noiret… les collectes Afanassiev avec Pierre Arditi sur une musique d’Olivier Calmel avec notamment Vincent Peirani, et d’Emmanuel Cosquin, « le Grimm français » lue par Sandrine Bonnaire, musique de Vincent Bouchot.

Il a également enregistré pour cette maison de disque une série d’une cinquantaine de livres disques, romans, nouvelles, pièces de théâtre parmi lesquels Le Voyage au bout de la nuit intégral de Céline avec Denis Podalydès, Le ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras avec Fanny Ardant, des nouvelles de Maupassant avec Miou Miou, Ubu avec notamment Judith Magre et Michel Aumont, les Essais avec Michel Piccoli, les Pensées de Pascal avec Michel Duchaussoy, de l’amour de Sénèque avec Nicole Garcia, les confessions de Saint Augustin avec Daniel Mesguich, le journal d’une femme de chambre d’Octavec Mirbeau avec Karin Viard, Candide de Voltaire avec Jean Topart, les caractères de La Bruyère avec Denis Podalydès, les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar avec Robin Renucci, les lettres persannes de Montesquieu avec Jacques Perrin et Aurélien Recoing, les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet avec Ariane Ascaride et Roland Giraud, les poèmes en prose de Baudelaire avec Michel Piccoli, Don Quichotte de Cervantès avec Jean Pierre Cassel, lles liaisons dangereuses de Chloderkos de Laclos avec Ludmila Mikael, Didier Sandre, Agnès Sourdillon…, Thérèse Raquin d’Emile Zola avec Myriam Boyer, la tour d’amour de Rachilde avec Jacques Gamblin, les entretiens de Confucius avec Robin Renucci, une anthologie de la poésie française avec la comédie française etc.

La spécificité de ces projets est de constituer une véritable mise en scène sonore avec de nombreux comédiens et une composition originale… Ils ont d’ailleurs souvent été récompensés de chocs Télérama, Monde de la musique, Monde littéraire, diapason…

Il prépare en ce moment une nouvelle collection d’œuvres originales : la maison qui ne dormait jamais, composition de Graciane Finzi, L’enfant qui ne parlait pas, composition de Benoit Menut avec le quatuor Tana, Le piaf et le vieux chien, composition composition Acatama, L’ogre qui aimait les champignons, composition Iassen Vodenitcharov etc.

Je télécharge la biographie d’Olivier Cohen